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Active Assisted Living

Fachhochschule St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen

Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Sabina Misoch
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+41 71 226 18 81

Demenz

Fachhochschule St Gallen
Institut für Angewandte Pflegewissenschaft IPW-FHS
Fachstelle Demenz
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen

Schwerpunktleitung
Prof. Dr. Heidi Zeller
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+41 71 226 15 03

Arbeit 45+

Berner Fachhochschule
Institut Alter
Schwarztorstrasse 48
3007 Bern

Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Jonathan Bennett
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+41 31 848 37 25

Koordination
Prof. Dr. Peter Neuenschwander
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+41 31 848 36 87

Ageing & Living

Fachhochschule Nordwestschweiz
Hochschule für Soziale Arbeit
Institut Integration und Partizipation
Riggenbachstrasse 16
4600 Olten

Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. habil. Klaus R. Schroeter
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+41 62 957 23 18

Koordination:
Andreas Pfeuffer, MA
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+41 62 957 28 15

Netzwerk

FHS St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59
9001 St. Gallen

Projektleitung AGE-NT:
Prof. Dr. Sabina Misoch
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+41 71 226 18 81

Projektkoordination AGE-NT:
Angelika Inge Studer
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+41 71 226 14 85

Les domaines clés du réseau AGE-NT

Active Assisted Living (AAL)

La Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall et l’Université de Genève élaborent ensemble un «LivingLab 65+» afin de tester les systèmes d’assistance techniques, non pas uniquement à court terme dans des laboratoires artificiels comme jusqu’à présent, mais à plus long terme dans l’environnement résidentiel naturel des utilisateurs finaux. L’objectif est d’étudier et d’optimiser des innovations techniques dans le domaine de l’AAL. Les personnes âgées de 65 ans et plus doivent ainsi pouvoir vivre à leur domicile de manière autonome et le plus longtemps possible, avec une qualité de vie et un sentiment de sécurité élevés. L’accent est placé sur différentes technologies d’AAL. Les connaissances sont transférées dans le cadre d’expositions publiques, de forums scientifiques et de colloques.

Vivre avec une démence

La Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall développe une plateforme de connaissances sur le Competence Center Dementia Care et fournit ainsi un accès aux connaissances les plus récentes, projets et méthodes de traitement de la démence, en particulier aux personnes atteintes de démence et à leurs proches soignants ainsi qu’à d’autres personnes intéressées. Le besoin en technologies d’avenir centrées sur l’individu pour les personnes atteintes de démence est déterminé en collaboration avec des experts et des instituts nationaux et un Future Dementia Care Lab visant à améliorer l’enseignement et la didactique des technologies dans le cadre de formations de base et continues en soins est conçu et mis en place à la Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall.

Modèles pour le marché du travail des 45+

La Haute école spécialisée bernoise et l’Université de Berne rassemblent, au moyen d’approches novatrices et axées sur la pratique, de solides connaissances sur la mise en place de structures et de conditions de travail pour les travailleurs âgés, lesquelles doivent être mises à la disposition de toutes les personnes concernées et du grand public. Le projet examine de façon identique les aspects importants du point de vue des travailleurs de 45 ans et plus, du point de vue des employeurs et du point de vue de l’ensemble de la société. Le projet est encadré et soutenu par un comité d’experts constitué de représentants de grandes entreprises, PME et offices fédéraux.

Ageing and Living in Place (ALiP)

La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse documente et analyse les situations de vie et relations sociales des personnes âgées et des personnes vieillissantes ainsi que de leurs proches dans leur environnement social et physique. À cet effet, elle réalise un sondage sur la vieillesse dans toute la Suisse et élabore un atlas numérique des âges afin d’initier, sur la base de données solides et en collaboration avec des représentants de la politique et de la pratique, des concepts et des modèles viables pour une vie et un logement adaptés à l’âge et permettre une planification et une prise de décisions responsables.