Fachhochschule St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen
Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Sabina Misoch
Activer Javascript !
+41 71 226 18 81
Fachhochschule St Gallen
Institut für Angewandte Pflegewissenschaft IPW-FHS
Fachstelle Demenz
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen
Schwerpunktleitung
Prof. Dr. Heidi Zeller
Activer Javascript !
+41 71 226 15 03
Berner Fachhochschule
Institut Alter
Schwarztorstrasse 48
3007 Bern
Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Jonathan Bennett
Activer Javascript !
+41 31 848 37 25
Koordination
Prof. Dr. Peter Neuenschwander
Activer Javascript !
+41 31 848 36 87
Fachhochschule Nordwestschweiz
Hochschule für Soziale Arbeit
Institut Integration und Partizipation
Riggenbachstrasse 16
4600 Olten
Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. habil. Klaus R. Schroeter
Activer Javascript !
+41 62 957 23 18
Koordination:
Andreas Pfeuffer, MA
Activer Javascript !
+41 62 957 28 15
FHS St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59
9001 St. Gallen
Projektleitung AGE-NT:
Prof. Dr. Sabina Misoch
Activer Javascript !
+41 71 226 18 81
Projektkoordination AGE-NT:
Angelika Inge Studer
Activer Javascript !
+41 71 226 14 85
Une semaine durant, sept personnes âgées ont testé un capteur pour avant-bras et ainsi mesuré leurs données vitales. Ce capteur était certes confortable, mais des propositions d’amélioration ont été émises pour l’utilisation auprès des patients en soins palliatifs.
Un autre produit pilote du domaine AAL a lui aussi été soumis à des tests. Cette innovation a été développée pour le domaine palliatif, plus concrètement pour les soins à domicile des personnes en fin de vie. Ces tests ont eu lieu dans le cadre de l’étude Mobile Palliative Care (MPC), soutenue par la fondation Gebert Rüf Stiftung (GRS-50/16). Un capteur placé sur l’avant-bras mesurant les données vitales (pouls, saturation en oxygène, pression sanguine, température cutanée, circulation sanguine et mouvement) et un journal des symptômes ont pour objectif de surveiller les symptômes des personnes ayant des besoins spécifiques en soins palliatifs. Cela permet d’identifier à temps des crises médicales en fin de vie; de plus, les personnes concernées peuvent ainsi être soignées à domicile aussi longtemps que possible et les proches aidants bénéficient d’un soulagement bienvenu. Par exemple, des symptômes peuvent être atténués avant l’apparition d’une crise médicale aiguë entraînant une admission à l’hôpital. Cette offre s’adresse en particulier aux personnes nécessitant des soins palliatifs spécialisés, ainsi qu’à leurs proches qui les accompagnent dans cette phase de fin de vie.
Dans le cadre du Living Lab 65+, deux femmes âgées et cinq hommes âgés ont testé, une semaine durant, le capteur à l’avant-bras et le journal des symptômes. Il s’agissait d’évaluer et d’optimiser leur utilisation avant qu’ils ne soient proposés aux personnes ayant des besoins particuliers dans le domaine des soins palliatifs. Les retours concrets ont permis d’optimiser les produits; dans une phase ultérieure du projet, ceux-ci ont été testés auprès d’un groupe vulnérable, composé de patients en soins palliatifs et de leurs proches.