Recherche
Active Assisted Living

Fachhochschule St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen

Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Sabina Misoch
Activer Javascript !
+41 71 226 18 81

Demenz

Fachhochschule St Gallen
Institut für Angewandte Pflegewissenschaft IPW-FHS
Fachstelle Demenz
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen

Schwerpunktleitung
Prof. Dr. Heidi Zeller
Activer Javascript !
+41 71 226 15 03

Arbeit 45+

Berner Fachhochschule
Institut Alter
Schwarztorstrasse 48
3007 Bern

Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Jonathan Bennett
Activer Javascript !
+41 31 848 37 25

Koordination
Prof. Dr. Peter Neuenschwander
Activer Javascript !
+41 31 848 36 87

Ageing & Living

Fachhochschule Nordwestschweiz
Hochschule für Soziale Arbeit
Institut Integration und Partizipation
Riggenbachstrasse 16
4600 Olten

Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. habil. Klaus R. Schroeter
Activer Javascript !
+41 62 957 23 18

Koordination:
Andreas Pfeuffer, MA
Activer Javascript !
+41 62 957 28 15

Netzwerk

FHS St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59
9001 St. Gallen

Projektleitung AGE-NT:
Prof. Dr. Sabina Misoch
Activer Javascript !
+41 71 226 18 81

Projektkoordination AGE-NT:
Angelika Inge Studer
Activer Javascript !
+41 71 226 14 85

Les conclusions tirées du premier projet Living Lab montrent qu’une évaluation préliminaire dans un «vrai» laboratoire est nécessaire pour tester les systèmes d’assistance technique dans les foyers des personnes âgées. Pour ce faire, la Haute école des sciences appliquées a ouvert un «AGE-Lab» au Centre d’innovation Startfeld à Saint-Gall. Pour les fabricants de technologies AAL, l’AGE-Lab et les Living Labs représentent une possibilité de tester leurs solutions avant de les lancer sur le marché.

Au cours des douze dernières années, plus d’un milliard d’euros ont été investis dans la recherche et le développement de systèmes d’assistance destinés au quotidien des personnes âgées (AAL, ou Active Assisted Living). «Malgré des investissements importants, nombre de ces innovations ne rencontrent qu’un succès modéré sur le marché», déclare Urs Guggenbühl, qui dirige le centre de compétences AAL à la Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall en collaboration avec Beda Meienberger. Pour lui, de nombreux facteurs peuvent empêcher la diffusion de ces solutions. Il peut par exemple s’agir d’une utilisation trop complexe des solutions techniques, d’une stigmatisation en raison d’un design peu adapté ou encore de coûts d’acquisition et d’exploitation élevés.

Selon Urs Guggenbühl, le concept Living Lab 65+ de la Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall présente un avantage décisif: «Du fait que nous impliquons les personnes âgées dans le test des solutions AAL dans leur environnement privé, nous sommes en mesure de développer et d’adapter ces systèmes en fonction de leurs souhaits et besoins réels.»

Test de la méthode Living Lab

Dans le cadre d’un premier projet «AALiving Lab@home», un système AAL typique et disponible sur le marché a été testé six mois durant auprès de 20 foyers de personnes âgées. Après des explications détaillées, des entretiens et des questionnaires ayant eu lieu à trois reprises pendant la phase test ont permis d’indiquer l’utilité et l’acceptation de ces systèmes AAL auprès des participants. En parallèle, les principaux événements techniques ont été saisis et enregistrés. Du fait qu’il s’agissait de la première application d’un Living Lab exclusivement dans un environnement privé, l’un des objectifs du projet consistait à s’interroger sur la méthode Living Lab et à l’améliorer, notamment eu égard à l’exploitation future de notre Living Lab 65+.

Il s’est avéré qu’un produit technique devait être soumis à un test préliminaire avant son installation dans les ménages. De premiers tests fonctionnels doivent avoir lieu dans un laboratoire, voire dans deux à trois foyers. Ensuite, les expériences acquises par ce biais devront mener à un processus d’amélioration (partenaire industriel). Après ces adaptations, des tests sur le terrain auront lieu avec un plus grand nombre de participants. Ce processus par étapes permet d’effectuer les tests sur le terrain le plus efficacement possible et avec un grand nombre de ménages; les principales défaillances d’un système ont été résolues au préalable. L’équipe de projet détermine les questions ou hypothèses de recherche avant les tests sur le terrain. Pour des résultats optimaux et une image réaliste, les trois niveaux de la saisie des données (qualitative, quantitative et automatique) doivent être harmonisés. Sur la base de ces constatations, le processus AALivingLab@home a été adapté et un AGE-Lab technique, établi à des fins d’évaluations préliminaires et de préparation technique aux tests sur le terrain.

Espaces d’essai, de développement et de recherche

L’AGE-Lab se trouve au Centre d’innovation Startfeld, Lerchenfeldstrasse 3, 9014 Saint-Gall. Le Centre d’innovation abrite un environnement très créatif pour le développement de l’AGE-Lab, de nombreuses start-up dans le domaine des TIC dont le savoir-faire peut clairement profiter à l’AGE-Lab, sans oublier un espace de coworking, des salles de réunion et une cuisine ouverte à tous, et bien sûr une connexion Internet rapide. L’AGE-Lab sert principalement d’espace d’essai à l’exploitation du Living Lab 65+. De plus, l’AGE-Lab se veut aussi espace de développement pour les technologies et solutions AAL, mais aussi espace de présentation pour les applications éventuelles et espace de recherche pour la saisie et l’analyse des données du Living Lab. Le Centre d’innovation Startfeld offre aussi une plate-forme d’ancrage aux start-up et PME innovantes dans le domaine AAL.

Dans le cadre du réseau d’innovation national AGE-NT, du cluster Active Assisted Living y étant rattaché et du projet en cours «IBH Living Lab AAL», il est prévu que le Living Lab 65+ englobe à l’avenir 150 unités d’habitation de personnes âgées (ménages privés et logements protégés dans des institutions) dans toute la Suisse et dans la région trinationale limitrophe du lac de Constance (Allemagne, Autriche et Suisse). Outre plusieurs projets de recherche dans le domaine du soutien technique aux personnes âgées à domicile et au quotidien, le Living Lab 65+ a également pour objectif de tester des produits et services AAL de production industrielle dans l’environnement réel des séniors.