Fachhochschule St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen
Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Sabina Misoch
Activer Javascript !
+41 71 226 18 81
Fachhochschule St Gallen
Institut für Angewandte Pflegewissenschaft IPW-FHS
Fachstelle Demenz
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen
Schwerpunktleitung
Prof. Dr. Heidi Zeller
Activer Javascript !
+41 71 226 15 03
Berner Fachhochschule
Institut Alter
Schwarztorstrasse 48
3007 Bern
Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Jonathan Bennett
Activer Javascript !
+41 31 848 37 25
Koordination
Prof. Dr. Peter Neuenschwander
Activer Javascript !
+41 31 848 36 87
Fachhochschule Nordwestschweiz
Hochschule für Soziale Arbeit
Institut Integration und Partizipation
Riggenbachstrasse 16
4600 Olten
Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. habil. Klaus R. Schroeter
Activer Javascript !
+41 62 957 23 18
Koordination:
Andreas Pfeuffer, MA
Activer Javascript !
+41 62 957 28 15
FHS St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59
9001 St. Gallen
Projektleitung AGE-NT:
Prof. Dr. Sabina Misoch
Activer Javascript !
+41 71 226 18 81
Projektkoordination AGE-NT:
Angelika Inge Studer
Activer Javascript !
+41 71 226 14 85
Les interactions travail-travail décrivent d'une part l'influence du travail sur la vie privée et d'autre part l'influence de la vie privée sur le travail. Le travail et la vie privée peuvent s'influencer mutuellement de manière positive (enrichissement) et négative (conflit). En raison de l'accomplissement parallèle de tâches dans différents domaines de la vie, l'étude de l'influence réciproque du travail et de la vie privée est plus importante que jamais. Cela ne s'applique pas seulement aux parents seuls ou aux familles avec deux partenaires de travail. En raison de l'évolution de la répartition démographique et de la rétention croissante des travailleurs âgés dans le monde du travail, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée jouera également un rôle de plus en plus important pour les travailleurs âgés à l'avenir. Par conséquent, il est important de connaître les diverses exigences des employés âgés en matière de rôle et d' y répondre de manière ciblée. Des interventions spécialement conçues peuvent contribuer à minimiser les interactions négatives entre le travail et la vie privée et à promouvoir les aspects positifs de ces interactions. Des interventions spécifiques ont non seulement des effets positifs pour les employés dans des domaines tels que la santé et la famille, mais peuvent aussi intéresser les entreprises en augmentant la motivation et l'exécution du travail.
Andreas Hirschi et Nicola Jänsch, de l'Université de Berne, étudient les interventions visant à promouvoir des interactions travail-travail productives entre les travailleurs âgés. D'une part, un examen des interventions existantes dans le domaine des interactions travail-sans-travail devrait fournir de l'information sur leur efficacité générale. Dans un deuxième temps, un nouveau programme d'intervention sera conçu et évalué dans différents contextes de travail.
Pour la mise en œuvre et l'évaluation du programme d'intervention, les entreprises suisses intéressées seront recherchées à partir de 2019.