Fachhochschule St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen
Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Sabina Misoch
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+41 71 226 18 81
Fachhochschule St Gallen
Institut für Angewandte Pflegewissenschaft IPW-FHS
Fachstelle Demenz
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen
Schwerpunktleitung
Prof. Dr. Heidi Zeller
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+41 71 226 15 03
Berner Fachhochschule
Institut Alter
Schwarztorstrasse 48
3007 Bern
Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Jonathan Bennett
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+41 31 848 37 25
Koordination
Prof. Dr. Peter Neuenschwander
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+41 31 848 36 87
Fachhochschule Nordwestschweiz
Hochschule für Soziale Arbeit
Institut Integration und Partizipation
Riggenbachstrasse 16
4600 Olten
Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. habil. Klaus R. Schroeter
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+41 62 957 23 18
Koordination:
Andreas Pfeuffer, MA
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+41 62 957 28 15
FHS St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59
9001 St. Gallen
Projektleitung AGE-NT:
Prof. Dr. Sabina Misoch
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+41 71 226 18 81
Projektkoordination AGE-NT:
Angelika Inge Studer
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+41 71 226 14 85
Deux conséquences de l'évolution démographique peuvent actuellement être observées dans les organisations. D'une part, les effectifs sont de plus en plus âgés, et d'autre part, les effectifs sont de plus en plus âgés, de sorte que parfois jusqu' à quatre générations travaillent ensemble. Ce développement pose plusieurs défis aux organisations. Tout d'abord, les organisations doivent développer des mesures pour garantir à long terme les connaissances précieuses des travailleurs âgés avant qu'ils ne prennent leur retraite et que leurs connaissances soient perdues. Deuxièmement, les organisations doivent permettre des interactions efficaces entre les employés de différentes générations afin de mettre à profit leurs connaissances et perspectives diverses. Le transfert de connaissances intergénérationnel, c'est-à-dire l'échange de connaissances liées au travail entre les employés de différentes générations, offre l'occasion de relever ces deux défis.
Anne Burmeister et Andreas Hirschi de l'Université de Berne, les facteurs d'influence et les conséquences du transfert de connaissances intergénérationnel doivent être scientifiquement solides et pertinents sur le plan pratique. A cette fin, un cours de formation sera développé et évalué pour promouvoir l'échange efficace de connaissances entre les jeunes et les travailleurs âgés au sein des organisations. Dans le cadre de la formation, les employés de Dyaden, qui se composent par exemple d'employés plus jeunes et plus âgés, remettent en question les stéréotypes liés à leur âge et réfléchissent à l'utilité de leurs propres connaissances et de celles de leurs collègues afin de pouvoir les échanger et les utiliser plus efficacement.
Actuellement, nous recherchons encore des partenaires de coopération pour la mise en œuvre et l'évaluation de la formation et des études complémentaires.