Modèles de carrière pour les collaborateurs de la Ville de Berne dans la seconde moitié de leur vie
Dans le cadre de ce projet, l’offre «Laufbahnberatung 45+» de la Direction de l’éducation, des affaires sociales et du sport de la Ville de Berne a été évaluée. Il s’agissait de se pencher sur le degré d’acceptation de l’offre, les éventuelles possibilités d’amélioration et l’ancrage plus marqué de l’offre auprès de l’administration municipale bernoise.
Des entretiens guidés avec la personne responsable de l’offre ainsi que huit collaborateurs âgés de 41 à 58 ans à la recherche de conseils ont permis de récolter ces données. Sept autres entretiens ont eu lieu avec les responsables du personnel des cinq autres directions municipales eu égard à l’introduction de l’orientation professionnelle dans d’autres directions.
Les entretiens avec les personnes à la recherche de conseils montrent clairement que trois motifs poussent à s’adresser à l’orientation professionnelle. Le motif de changement constitue, en règle générale, un processus de longue date où une décision préliminaire quant à un changement professionnel a déjà été prise. Ces personnes attendent surtout une confirmation de la part de l’orientation professionnelle, à savoir que leur réflexion est sensée; il s’agit d’une sorte de «second opinion». Dans ce contexte, une conséquence typique de ces conseils est une réorientation pouvant mener à un nouvel employeur.
Le motif d’orientation se distingue par l’insécurité. L’orientation professionnelle a alors pour mission de combler des lacunes de savoir. Souvent, les personnes à la recherche de conseils souhaitent obtenir une évaluation de leur situation professionnelle et ainsi une meilleure compréhension de celle-ci. Cela peut constituer un premier pas vers un changement, mais pas toujours. Souvent, ce type de conseils entraîne une formation continue; certaines personnes se voient cependant confirmer qu’elles sont «là où elles doivent être».
Enfin, les personnes qui cherchent conseil suite à une situation professionnelle insatisfaisante, voire pesante espèrent qu’elles pourront ainsi identifier des alternatives qui ne vont pas de soi. En règle générale, les personnes en charge des conseils ne sont cependant pas en mesure de répondre au souhait de «résolution» du problème. Le renforcement des capacités de clarification et de résolution de la personne sollicitant un conseil est alors au centre d’une telle situation.
Les personnes interrogées estiment que l’offre «Laufbahnberatung 45+» est précieuse et utile. Néanmoins, certaines voix critiques ne peuvent être ignorées: elles concernent la neutralité des personnes en charge des conseils, le souhait de séances plus fréquentes et plus longues ou encore le caractère facultatif de l’offre, un facteur que tous les acteurs considèrent comme central. De plus, il s’agit de ne pas oublier qu’une offre facultative peut être soumise à des effets de sélection; en effet, elle présuppose un processus d’introspection relatif à la formation.
En outre, les résultats indiquent aussi qu’une offre de formation professionnelle interdirectionnelle devrait être accessible à un large public; en effet, l’effectif de la Ville, de par son caractère hétérogène, entraîne des besoins variables en fonction des directions. Un accès aisé, une communication conforme au public cible et un nom adapté au groupe visé ont ainsi toute leur importance.