Recherche
Active Assisted Living

Fachhochschule St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen

Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Sabina Misoch
Activer Javascript !
+41 71 226 18 81

Demenz

Fachhochschule St Gallen
Institut für Angewandte Pflegewissenschaft IPW-FHS
Fachstelle Demenz
Rosenbergstrasse 59, Postfach
9001 St. Gallen

Schwerpunktleitung
Prof. Dr. Heidi Zeller
Activer Javascript !
+41 71 226 15 03

Arbeit 45+

Berner Fachhochschule
Institut Alter
Schwarztorstrasse 48
3007 Bern

Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. Jonathan Bennett
Activer Javascript !
+41 31 848 37 25

Koordination
Prof. Dr. Peter Neuenschwander
Activer Javascript !
+41 31 848 36 87

Ageing & Living

Fachhochschule Nordwestschweiz
Hochschule für Soziale Arbeit
Institut Integration und Partizipation
Riggenbachstrasse 16
4600 Olten

Schwerpunktleitung:
Prof. Dr. habil. Klaus R. Schroeter
Activer Javascript !
+41 62 957 23 18

Koordination:
Andreas Pfeuffer, MA
Activer Javascript !
+41 62 957 28 15

Netzwerk

FHS St. Gallen
Institut für Altersforschung IAF-FHS
Rosenbergstrasse 59
9001 St. Gallen

Projektleitung AGE-NT:
Prof. Dr. Sabina Misoch
Activer Javascript !
+41 71 226 18 81

Projektkoordination AGE-NT:
Angelika Inge Studer
Activer Javascript !
+41 71 226 14 85

Enquête "Swiss Survey65+" - Enquête nationale sur l'aménagement de la phase de vie post-professionnelle

L'enquête "Swiss Survey 65+" - Enquête nationale sur l'aménagement de la phase post-professionnelle de la vie" est une enquête réalisée par la Haute école de travail social, Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Au total, environ 2000 personnes âgées de 65 ans et plus ont été interviewées dans le cadre d'une enquête téléphonique ou postale. L'enquête a été menée par l'institut de recherche sociale gfs Berne sur mandat de la Haute école de travail social (FHNW).

L'enquête a examiné les conditions dans lesquelles les personnes de plus de 65 ans peuvent mener une vie aussi longue, autonome et agréable que possible. Les ressources matérielles, sociales et individuelles des personnes de plus de 65 ans ont été examinées de plus près afin de déterminer si et comment elles pouvaient permettre ou empêcher de mener une vie autonome. Des données fondées ont ainsi pu être fournies pour un rapport social et sur la vieillesse axé sur la qualité et la satisfaction de vie, qui peut servir de base indispensable à la planification et à la prise de décision responsables des autorités et des institutions.

Les résultats de l'enquête SwissSurvey65+ montrent des variations marquées dans la disponibilité des ressources matérielles, sociales et individuelles entre des groupes qui se distinguent les uns des autres par différentes caractéristiques sociodémographiques et révèlent ainsi les contours d'une inégalité sociale qui persiste également dans les phases tardives de la vie. Toutefois, les résultats suisses montrent également que l'autonomie des personnes interrogées peut être qualifiée de relativement bonne en moyenne.

Nous remercions les personnes interrogées pour leur précieuse disponibilité. Nous remercions également le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), les contributions liées à des projets de Swissuniversities (PgB13), le réseau national d'innovation "Âge(s) dans la société" (AGE-NT) ainsi que la Haute école de travail social de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) pour leur soutien financier au projet "Swiss Survey 65+". Nos remerciements s'adressent également aux anciens collaborateurs et à tous les conseillers qui ont accompagné ce projet de leurs critiques constructives.